10 Juil 25

La Maison Partners renforce son capital avec l’entrée du management et d’actionnaires stratégiques pour accélérer sa croissance

A Paris, le 10 juillet 2025 – Communiqué de presse

 

Un an après la nomination d’Amélie Finaz à la Présidence exécutive, La Maison Partners, société de gestion de Private Equity, annonce aujourd’hui une évolution significative de son capital – soumise à l’approbation de l’AMF. Avec l’entrée de l’équipe dirigeante au capital, aux côtés d’actionnaires-clés, cette opération stratégique traduit une ambition claire : accélérer le développement pour doubler rapidement la taille de La Maison Partners et ancrer un modèle singulier dans le secteur du Private Equity en pleine transformation.

L’évolution capitalistique de La Maison Partners s’appuie sur l’entrée au capital de l’équipe dirigeante, conduite par Amélie Finaz épaulée par Maud Le Net. Cette prise de participation témoigne de la confiance des actionnaires et marque un engagement fort, venant prolonger la dynamique impulsée ces dernières années.

Pour mener à bien son plan stratégique, l’équipe dirigeante peut compter sur le soutien renouvelé de ses actionnaires historiques, au premier rang desquels figurent le groupe et la famille Dassault, actionnaires fondateurs de La Maison. Ces derniers confirment aujourd’hui leur engagement dans La Maison Partners et continueront à accompagner activement son développement. Adrien Dassault, impliqué aux côtés de l’équipe managériale depuis 2021, jouera un rôle accru au sein de la gouvernance.

L’équipe dirigeante s’appuie aussi sur l’arrivée d’un nouvel actionnaire stratégique au profil industriel et financier : la famille Philippson, par sa holding opérationnelle PIC1871, représentée par son CEO Jacques-Martin Philippson. Issue d’une lignée de banquiers-entrepreneurs, fondateurs de la banque Philippson en 1871 devenue ensuite Degroof puis Degroof Petercam, PIC1871 dispose d’une expertise reconnue dans l’accompagnement de sociétés de gestion de Private Equity. Son entrée au capital et sa participation à la gouvernance marquent une nouvelle étape dans l’histoire de La Maison Partners, en apportant une vision entrepreneuriale complémentaire.

Amélie Finaz de Villaine, Présidente Exécutive de La Maison Partners, déclare : « La réorganisation du capital nous permet de franchir une étape structurante pour projeter La Maison Partners dans un nouveau chapitre de notre développement. L’entrée de l’équipe dirigeante au capital, l’arrivée d’un industriel financier impliqué – la famille Philippson – et le soutien des actionnaires historiques comme le groupe et la famille Dassault, témoignent d’une volonté commune de faire grandir un modèle singulier, agile et ambitieux. Nous restons fidèles à l’ADN de La Maison tout en renouvelant profondément nos moyens d’action. »

Cette évolution de l’actionnariat consolide le positionnement entrepreneurial de La Maison Partners, une plateforme agile et innovante qui, avec plus de 700 M€ d’actifs sous gestion, a investi dans près de 60 entreprises et équipes de gestion, à travers deux grandes stratégies : le Venture Capital et le Growth / LBO. Le renforcement de l’équipe dirigeante de La Maison Partners, ainsi que l’opération capitalistique en cours, s’appuient sur une conviction partagée : le modèle de La Maison Partners est particulièrement adapté aux bouleversements d’un monde désormais dominé par une incertitude structurelle.

Depuis plus de dix ans, La Maison Partners a démontré la robustesse de son modèle, fondé — sous l’impulsion de ses familles actionnaires — sur sa capacité à établir des partenariats durables avec les meilleures équipes, quelles que soient les thèses d’investissement ou les géographies. Grâce à son agilité et à une diversification maîtrisée des risques que permet son modèle, La Maison Partners se positionne comme un acteur résilient face à la volatilité persistante des marchés.

Aujourd’hui, portée par le renforcement de ses équipes et par sa nouvelle structure capitalistique, La Maison Partners est prête à entrer dans une nouvelle phase de développement et entend rapidement doubler de taille par de la croissance organique et de la croissance externe. La feuille de route stratégique sera dévoilée à l’automne à l’occasion du closing de l’opération.

*****

A propos de La Maison Partners

La Maison Partners, société de gestion de Private Equity, accompagne des entrepreneurs et des projets à forte création de valeur dans plusieurs géographies (Europe, Etats-Unis, Asie…). A ce titre, La Maison Partners leur apporte non seulement des moyens financiers mais aussi l’engagement de son réseau, en particulier les puissants groupes de ses actionnaires. Avec plus de 700 M€ d’actifs sous gestion, La Maison Partners accompagne en tant que co-investisseur plus de 60 entreprises et équipes de gestion de fonds en Venture Capital et Growth/LBO.

La Maison Partners est issue du Groupe La Maison, fondée en 2014 par Michel Cicurel qui avait réuni une alliance des plus grandes familles françaises et européennes (famille Dassault, famille David-Weill, Xavier Niel, Carlo de Benedetti, Alain Mérieux, Henri Seydoux, Béatrice Cointreau, Maurice Levy, Roger Zannier, Pâris Mouratoglou …) autour d’un modèle différenciant.

 

Contacts Presse

DGM Conseil

Michel Calzaroni – m.calza@dgm-conseil.fr +33 6 07 34 20 14

Charles-Etienne Lebatard – ce.lebatard@dgm-conseil.fr +33 6 14 74 83 08

Etienne Gautier – etienneg@dgm-conseil.fr +33 7 48 15 22 35